FLOW

Quatre lettres qui me parlent… sans jamais avoir pris le temps de me pencher sur leur signification. J’ai juste ressenti ces quatre lettres comme de la fluidité et un torrent de créativité, un état proche de la joie, de l’extase. Jamais un mot ne m’avait autant inspiré. 

Et j’ai aimé le voir, le lire, le ressentir au plus profond de mon être. Quelle sensation étrange…!

Puis ce matin, j’ai pris le Temps de comprendre, d’explorer ce que certains penseraient être un concept « à la mode » ou « dans l’air du temps ». 

Le Flow (mot anglais qui se traduit par flux) a trouvé son nom en 1975, lorsque le psychologue Csíkszentmihályi a interviewé plusieurs personnes qui décrivaient leur expérience en expliquant qu’ils étaient portés comme par le courant dans une rivière. 

N’est-ce pas cette sensation de fluidité, que j’ai ressentie ?

Il ne s’agit bien évidemment pas du Flow musical : le rythme soit de la musique soit des paroles prononcées, mais on est plutôt dans le domaine de la psychologie positive qui caractérise le « flow »ou la « zone », comme un état mental qu’une personne peut atteindre quand elle est totalement absorbée par une occupation, un état de concentration maximale et d’engagement qui procure une intense satisfaction dans son accomplissement. 

J’ai un instant imaginé relier le Flow à la créativité et à des activités artistiques mais je pense que cela va au-delà, et que certaines de nos activités professionnelles ou entrepreneuriales peuvent se vivre dans cet état, cette zone de Flow. Atteindre le Flow se dit d’ailleurs « être dans la zone ». 

Selon Csíkszentmihályi, la motivation est au centre d’un état de Flow. C’est une immersion totale où les émotions sont au service de la performance et de l’apprentissage. Nos émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en pleine coordination avec la tâche s’accomplissant. On distingue le Flow par un sentiment de joie spontané, voire d’extase pendant une activité.

Ainsi je retrouve toutes les sensations que m’inspirait ce mot « FLOW » dont je comprends enfin l’essence et je me suis demandée quelles situations, quels instants me permettaient ou me permettraient d’être dans la « zone » et comment savoir si je suis dans ce Flow.

Csíkszentmihályi et d’autres psychologues comme Jeanne Nakamura ont pu identifier les aspects qui l’entourent qui peuvent être présents indépendamment les uns des autres, mais seule la combinaison de plusieurs d’entre eux permet de constituer une véritable expérience de Flow :

  1. La concentration intense focalisée sur le moment présent ; 
  2. La disparition de la distance entre le sujet et l’objet ; 
  3. La perte du sentiment de conscience de soi ; 
  4. La sensation de contrôle et de puissance sur l’activité ou la situation ;
  5. La distorsion de la perception du temps ; 
  6. L’activité est en soi source de satisfaction (ou autotélique).

La psychologue Kendra Cherry a mentionné trois autres composantes faisant partie de cette expérience :

  1. La rétroaction immédiate (les réussites et difficultés au cours du processus sont immédiatement repérées et le comportement ajusté) ;
  2. Le sentiment de potentielle réussite ;
  3. Le sentiment d’une expérience tellement passionnante que les autres besoins semblent négligeables.

Voilà, le Flow n’a plus de secret pour vous ! 

Pour ma part, le comprendre me pousse à l’explorer et à expérimenter cet « état de grâce » au quotidien, car en ces temps troubles, nous avons tous besoin de joie et de lumière… 

Par Léa Rainier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s