Un adage dit « une maison en ordre pour une tête bien rangée ».
Même si certains trouvent leur confort et leur efficacité dans un bordel organisé, force est de constater que faire le tri aide à y voir plus clair sur soi-même. Une fois
retirée toute la pollution visuelle entrainant la pollution intellectuelle, l’essentiel saute aux yeux et la quête de sens peut commencer.
À mon humble niveau, cette démarche m’a facilité mon changement de vie lors d’une révolution intervenue dans ma vie quotidienne : le divorce.
Exit tous ces objets de pseudo confort qui m‘aliénaient, m’enchaînaient dans un quotidien qui n’était plus le mien. Une fois table rase faite, la lumière m’est apparue concernant le chemin qui m’attendait : ré apprendre à vivre seul une semaine sur deux, avec des enfants l’autre semaine ; évoluer dans mes centres d’intérêt ; retrouver des amis perdus de vue mais toujours présents ; changer de profession ; etc.
Aujourd’hui encore, une fois par an, le désencombrement m’aide à retrouver mon chemin.
Au premier de l’an j’ai renoncé aux résolutions dont la seule raison d’être est de ne pas être tenues – quand la seule raison d’être est de ne pas être, des interrogations se posent – au profit du désencombrement, du ménage par le vide selon des critères qui me sont propres, pour renouer avec ce que je souhaite devenir.
Par Vincent Lebon