Créativité

Jusqu’à ce que Léa aborde le sujet du flow, je l’avais toujours associé au domaine artistique, une relation créative inconsciente entre l’artiste et son œuvre qui la transcende. 

Il ne m’avait jamais effleuré l’idée que cela puisse s’appliquer intentionnellement dans le but d’atteindre une performance. Et pourtant je pense qu’en formation on peut rapprocher le concept du flow de la ZPD (Zone Proximale de Performance définie par Lev Vygotsky), cette zone où la
situation d’apprentissage est éloignée de ses acquisitions, mais suffisamment accessible pour engager un processus cognitif. 

Ici la créativité est trop souvent associée à la technologie, à de nouvelles méthodes pour accompagner les apprentissages et mesurer une performance. En omettant une qualité intrinsèque de la créativité : elle ne peut être théorisée ! Je pense qu’elle est à mettre au service de l’accompagnement des apprenants, en proposant des situations qui favorisent l’engagement et leur permettent de s’approprier les savoirs selon leurs propres processus d’apprentissage.

Le formateur doit faire preuve de créativité dans sa relation didactique pour favoriser l’état de flow de l’apprenant dans sa relation d’apprentissage.

Par Vincent Lebon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s